1.L’hospitalité réinventée

Vision & stratégie

Nous sommes bien plus qu’un leader mondial. Nous sommes plus de 190 000 femmes et hommes à partager quelque chose d’unique : chaque jour, nous accueillons le monde. Nous veillons sur des millions d’hôtes. La curiosité est ce qui nous anime. Tout comme l’attention à l’autre. Nous aimons le mélange des cultures et sommes fiers de nos différences. Oui, nous sommes des pionniers – et nous allons toujours plus loin, avec audace, avec imagination, avec passion. Feel Welcome.

1/ AccorHotels, une vision audacieuse de l'hôtellerie

Message de Sébastien Bazin, Président directeur général de AccorHotels

Vidéo Le Président directeur général de AccorHotels, Sébastien Bazin, revient sur les performances de 2015.

-:-:-

AccorHotels en chiffres

Tous les 3 jours, nous ouvrons 2 hôtels dans le monde. Toutes les 2 secondes, une nouvelle réservation est enregistrée dans l’une de nos 3 900 adresses. Avec 190 000 collaborateurs dans 92 pays, notre Groupe, AccorHotels est l’opérateur hôtelier N°1 dans le monde, leader en Europe, en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. Aujourd’hui, notre plateforme AccorHotels.com et notre programme de fidélisation, Le Club AccorHotels, ouvrent aux voyageurs du monde entier les portes d’une expérience hôtelière et digitale unique.

lire la suite

AccorHotels1er opérateur hôtelier mondial

190 000

collaborateurs

3 900

hôtels

92

pays

510 000

chambres

17

marques hôtelières

5 581M€

de chiffre d’affaires en 2015

Entrevue

2/ L’hospitalité devient digitale

Vivek Badrinath, directeur général adjoint Marketing, Digital, Distribution et Systèmes d’information

«Le digital est au cœur de nos vies. La montée en puissance des plateformes de réservation en ligne, l’expression immédiate du feedback positif ou négatif des hôtes, l’émergence de nouvelles pratiques collaboratives, avec par exemple la location entre particuliers, ont changé la donne de notre métier d’hôtelier. Pour toutes ces raisons, le digital est aussi au centre de notre agenda stratégique. Pour réinventer l’hospitalité digitale, nous avons en 2015 modernisé le parcours de réservation et de séjour de nos hôtes, doté nos équipes d’outils digitaux partagés, rendu plus fluides nos relations avec nos partenaires, lancé des expérimentations innovantes. En 2015, plus d’un millier de collaborateurs ont travaillé sur ces sujets et avancé sur une centaine de projets dont certains sont déjà en cours de déploiement. Notre présence digitale s’est renforcée. Et notre transformation ne fait que commencer ! »

lire la suite

Vidéo La transformation digitale, Vivek Badrinath

-:-:-

Entrevue

3/ Notre développement hôtelier a franchi un cap historique

Gaurav Bhushan, directeur du développement

«36 000 nouvelles chambres en 1 an, un demi-million de chambres dans le monde, 160 000 chambres en projet : 2015 restera comme une année record dans l’histoire du développement de AccorHotels. Cette croissance rapide poursuit une double ambition stratégique : renforcer notre présence dans nos marchés leaders et conquérir des positions de premier plan dans les pays émergents. C’est précisément ce que nous avons fait en 2015, en ouvrant sensiblement le même nombre de chambres en Asie-Pacifique et en Europe et en nous implantant dans des destinations à fort potentiel, l’Angola, l’Arabie Saoudite, Cuba, ou encore l’Iran. Ajoutons que 92% des ouvertures de 2015 ont été réalisées sous contrat de franchise ou de management. C’est le signe que notre portefeuille de marques est aujourd’hui l’un des plus attractifs du secteur. Les deux opérations stratégiques que sont le rachat annoncé de Fairmont Raffles Hotels International et l’accord signé avec le groupe chinois Huazhu vont encore conforter ce statut dans les années à venir. Et nos hôtes, dans le monde entier, seront les premiers bénéficiaires de ces avancées, avec toujours plus d’adresses et de destinations sous nos marques.»

lire la suite

Vidéo Le développement hôtelier, Gaurav Bhushan

-:-:-

Record historique d’ouvertures en 2015 230 hôtels et 36 000 chambres AccorHotels a ouvert plus de 2 hôtels tous les 3 jours.

OUVERTURES PAR RÉGION

11% en France soit 3843 chambres
14% dans les Amériques soit 5645 chambres
15% en Méditérannée, Moyen-Orient,Afrique soit 5569 chambres
39% en Asie-Pacifique soit 14087 chambres
19% en Europe Hors France et Méditerannée soit 7028 chambres
Hotel Maps Hotel Maps
11%
des ouvertures en France soit 3 843 chambres
14%
des ouvertures dans les Amériques soit 5 645 chambres
15%
des ouvertures en Méditerranée, Moyen Orient, Afrique soit 5 569 chambres
39%
des ouvertures en Asie Pacifique soit 14 087 chambres
19%
des ouvertures en Europe Hors France et Méditerranée soit 7 028 chambres

Nos nouvelles destinations 2015 :

Angola Signature de 50 hôtels en partenariat exclusif avec le groupe angolais
AAA ACTIVOS LDA.

Iran Ouverture du Novotel et de l’ibis Ikia à Téhéran (492 chambres)

Cuba Ouverture du Pullman Cayo Coco (518 chambres)

Les chambres en projet :

A fin décembre 2015, le pipeline du Groupe compte 160 000 chambres, situées à près de 50% en Asie Pacifique.

Entrevue

4/ Le Food & Beverage se réinvente

Amir Nahai, directeur général Food & Beverage et achats Groupe

«Le succès planétaire des émissions de cuisine en témoigne, les passionnés de gastronomie sont de plus en plus nombreux. Le public est devenu un véritable expert et un expert exigeant ! Avant de choisir un lieu où déjeuner ou boire un verre, les consommateurs consultent longuement avis et critiques en ligne. Ils passent de moins en moins de temps à table mais ont faim de simplicité et de transparence : la provenance des aliments qu’ils dégustent et leur impact sur la santé les préoccupent. C’est pour répondre à toutes ces attentes que nous avons entrepris en 2015 de réenchanter notre offre Food & Beverage, mijoté de nouveau concepts, intégré dans nos équipes des personnalités fortes, réexaminé notre approvisionnement. Car nous savons que nos restaurants et bars d’hôtel vont, dans les années qui viennent, jouer un rôle clé dans la construction d’une nouvelle hospitalité, créatrice d’émotion et de moments inoubliables.»

lire la suite

Vidéo La refonte de l’offre restauration, Amir Nahai

-:-:-

Entrevue

5/ L’investissement immobilier crée de la valeur

John Ozinga, directeur général HotelInvest

«Depuis 2013, AccorHotels a organisé son modèle de croissance autour de deux pôles d’expertise complémentaires, HotelServices, opérateur et franchiseur, et HotelInvest, propriétaire et investisseur. Avec l’ambition d’être l’investisseur numéro 1 en Europe dans l’hôtellerie économique et milieu de gamme, HotelInvest s’est engagé dès 2014 dans une stratégie d’optimisation et de rationalisation du patrimoine de AccorHotels. De 2 400 hôtels en 2014, le portefeuille détenu par HotelInvest est ainsi passé à 1 250 en 2015. Le nombre des hôtels en location au sein de ce portefeuille a diminué, tandis que celui des hôtels dont nous sommes propriétaires progressait. Quant à la valeur de ces actifs immobiliers, elle est passée de 4 milliards d’euros en 2014 à 7 milliards aujourd’hui. Enfin, nous avons devant nous la construction de plus de 100 nouveaux hôtels à horizon 2018, dont des projets phares comme le Novotel London Canary Wharf pour un montant de plus de 100 millions d’euros.»

lire la suite

Vidéo La restructuration du portefeuille immobilier HotelInvest, John Ozinga

-:-:-

Entrevue

6/ Nos collaborateurs sont le moteur de la transformation

Arantxa Balson, Directrice Talent & Culture Groupe

«Nous exerçons un métier de service et nos hôtes ont toujours été les juges de notre performance. Mais les voyageurs ont changé : plus connectés, plus curieux, ils ont soif d’expériences nouvelles, d’émotion, d’attentions personnalisées. Transformer notre hospitalité en offrant aux 500 000 hôtes qui séjournent chaque jour dans nos adresses ce supplément d’âme, c’est donc aider nos 190 000 collaborateurs à créer des moments et des expériences uniques. Comment ? En les formant, en les valorisant, en les encourageant à s’exprimer, en les soutenant quand ils se montrent autonomes, audacieux, collaboratifs. En 2015, en redéfinissant et en renforçant notre socle de valeurs, en imaginant une nouvelle stratégie de Learning and Development et en favorisant chez tous nos collaborateurs une véritable acculturation digitale, nous avons invité chacun d’entre eux à être acteur de la transformation de leur entreprise. Et lorsque les individus progressent, c’est toute l’organisation qui va vers le changement.»

lire la suite

Vidéo La transformation culturelle, Arantxa Balson

-:-:-

  • 190 000 collaborateurs sous enseignes AccorHotels, Dont 46% de femmes 56% de moins de 35 ans 190 000 collaborateurs sous enseignes AccorHotels, Dont 46% de femmes 56% de moins de 35 ans
  • +66 500 collaborateurs en 2015, Soit 1 collaborateur recruté toutes les 8 minutes +66 500 collaborateurs en 2015, Soit 1 collaborateur recruté toutes les 8 minutes
  • 1Les directeurs de nos hôtels, 80% sont issus de promotion interne 73% travaillent dans leur pays d’origine 1Les directeurs de nos hôtels, 80% sont issus de promotion interne 73% travaillent dans leur pays d’origine
  • 50 écoles & universités partenaires de AccorHotels dans le monde 50 écoles & universités partenaires de AccorHotels dans le monde
Entrevue

7/ Des fondamentaux solides au service de la croissance

Jean-Jacques Morin, directeur général Finances

«Les performances de l’année 2015 sont remarquables, avec un chiffre d’affaires de près de 5,6 milliards d’euros, en progression de 2,9% sur 2014 (à périmètre et change constants). Notre marge d’exploitation s’établit à 11,9 %, soit presque un point de plus qu’en 2014. Nous avons produit 341 millions d’euros de Free Cash Flow en 2015 contre 304 millions l’année dernière. A la fin de l’année 2015, le Groupe présente pour la première fois, une situation de dette négative, avec 194 millions d’euros de cash. Nous disposons donc aujourd’hui d’une assise financière solide pour poursuivre et accélérer notre transformation et notre développement.»

lire la suite

Vidéo Une assise financière solide, Jean-Jacques Morin

-:-:-